S'abonner

Pandémie COVID-19 : YouTubeFR, un outil de communication efficace pour répondre aux besoins d’informations des professionnels de santé concernant la campagne vaccinale - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.426 
E. Vitale 1, A. Tanty 2, , B. Allenet 1, S. Chanoine 1, P. Bedouch 1
1 Pharmacie, CHU Grenoble-Alpes, université Grenoble-Alpes, CNRS, TIMC-IMAG UMR5525, La Tronche 
2 Pharmacie, CHU Grenoble-Alpes, université Grenoble-Alpes, La Tronche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’arrivée des vaccins contre la COVID-19 a généré de nombreux espoirs mais aussi beaucoup d’interrogations, aussi bien chez les professionnels de santé qu’auprès du grand public. Devant la complexité de la thématique scientifique que représentent les nouvelles technologies vaccinales employées, est apparu l’enjeu de pouvoir diffuser une information validée et synthétique. Au début de la crise, peu de pharmaciens hospitaliers communiquaient de façon indépendante sur les réseaux sociaux pour participer à l’information scientifique pendant cette période particulière.

Objectifs

Proposer aux professionnels de santé une synthèse claire et indépendante des données scientifiques en rapport avec la campagne vaccinale.

Patients et méthodes

Un groupe de 3 pharmaciens s’est spontanément constitué. Le choix s’est porté vers un format de vidéo d’informations de courte durée diffusée sans restriction sur internet. Chaque vidéo a été construite selon le schéma suivant : (1) Recensement des thématiques d’intérêt à aborder, (2) Choix de la thématique à traiter, (3) Collecte des données récentes, (4) Rédaction d’un script, (5) Validation du script, (6) Tournage de la vidéo, (7) Montage, (8) Validation collégiale, (9) Mise en ligne.

Résultats

Neuf capsules vidéo nommées « Les Bolus » ont été créées en fonction de l’actualité, avec un rythme moyen d’une vidéo tous les 15 jours. Les « Bolus » traitaient principalement 3 thématiques : technologie et développement des vaccins, bases scientifiques expliquant les recommandations et la stratégie vaccinale, aspects techniques et manipulation des vaccins. Ceux concernant la surveillance post-vaccinale et la pharmacovigilance ont été réalisés en collaboration avec 2 experts (un médecin urgentiste et un médecin pharmacovigilant). La durée moyenne des « Bolus » était de 7,2min (4,8 à 10,6min). Le processus de création d’un bolus a nécessité en moyenne 30 heures de travail. Les « Bolus » ont été mis en ligne sur YouTubeFR, après création d’une chaîne de diffusion, du 3 février au 18 juin 2021. Au 19 novembre 2021, la chaîne comptabilisait 27 149 vues et 387 abonnés. La promotion de chaque nouveau « Bolus » a été faite via les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram. Ce projet a été soutenu par plusieurs sociétés savantes nationales : l’Association nationale des enseignants de pharmacie clinique, la Société française de pharmacie clinique, le Centre national hospitalier d’information sur le médicament, la Société française de pharmacologie et de thérapeutique, Euro-Pharmat et la Société française de gériatrie & gérontologie.

Discussion/Conclusion

La création par des pharmaciens de vidéos synthétisant en temps réel les informations concernant la campagne vaccinale a semblé répondre aux besoins des professionnels de santé. La promotion de ces vidéos sur des réseaux sociaux a été une opportunité de les diffuser auprès du grand public.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Webcasts, Vaccination, Health communication


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e35 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la mise en place d’un temps de collaboration médico-pharmaceutique dédié à la rédaction de l’ordonnance de sortie d’hospitalisation dans un centre expert Parkinson
  • J. Thurin, V. Arcani, A. Zitoun, J. Nakache, G. Hache
| Article suivant Article suivant
  • Entretien de compréhension OMAGE : apprendre ensemble, mais à distance, à écouter le patient, en ville et à l’hôpital
  • C. Borel, D. Bonnet-Zamponi, L. Boissinot, C. Frollo De Kerlivio, Y. Hassani, P. Le Gonidec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.